En 1880, le Principal du Collège Municipal de Saumur était M. RIGOLAGE (Ingénieur de Ecole Centrale Paris et Agrégé de l’Université). A la fois homme de sciences et éminent sociologue, disciple d’Auguste COMTE, M. RIGOLAGE avait une doctrine pédagogique révolutionnaire pour l’ «Alma Mater» de l’époque.N’écrivait-il pas au Ministre de l’époque : «L’enseignement que je veux créer n’est pas une simple vue de l’esprit, à quelque conception arbitraire et personnelle, mais bien à la réalité objective, à la nature même des choses. Je voudrais que mes élèves exercent leurs bras et leur intelligence à réaliser « l’UTILE ».

Une décision ministérielle, en date du 17 décembre 1883, l’autorisait à créer son premier atelier.

La première séance d’atelier eut lieu le 1er mars 1884, de 13 h à 14h...

 L’ÉCOLE INDUSTRIELLE DE SAUMUR était née.

 Lycée d'état de SAUMUR

Elle se spécialisa au début dans la préparation aux Élèves mécaniciens de la flotte. Les très anciens se souviennent de la machine à vapeur qui assurait la force motrice. Elle avait été offerte par M. LOCROY, Ministre de la Marine, en l’honneur de la pléiade de mécaniciens d’élite sortis de l’École.

Cette préparation s’est peu à peu transformée en une préparation directe à l’industrie, et c’est en 1898 que fut créé le diplôme de Sous-Ingénieur Mécanicien délivré à la fin des études.

Avec des alternatives plus ou moins brillante, des promotions très variables, l’École a fonctionné sous cette forme pendant quarante-cinq ans.

A noter entre 1920 et 1936 une importante formation d’électro-mécaniciens qui, munis de leur diplôme, étaient admis sans concours à l’institut d’Electro-Technique de Grenoble où, étant donné leur bagage technique, ils étaient dispensés des cours d’atelier et de dessin.

Hélas ! en 1945, durement éprouvée par les bombardements, la ville de Saumur abandonne son école.

Sous la vigoureuse impulsion de son Amicale et du Principal du Collège, convaincus qu’une spécialisation était indispensable, l’ÉCOLE est devenue ÉCOLE SPÉCIALE DE MOTEURS THERMIQUES.

Par arrêté ministériel du 27 décembre 1945, elle était transformée en Section Technique du Lycée Classique et Moderne de Saumur. Cet arrêté plaçait un établissement d’avant garde, unique en France, dans une situation hybride qui créa beaucoup de confusion.

Pourtant les élèves, bénéficiant des excellents professeurs du Secondaire et d’un enseignement technique traditionnel éprouvé, entraient dans la vie munis d’un sérieux bagage scientifique, culturel et technique et, dans bien des cas, étaient admis comme Ingénieurs dans l’industrie. (Ils étaient nantis du diplôme de Sous-Ingénieur Moteurs à Combustion Interne.)

A partir de 1961, la réforme de l’enseignement entraîne la suppression du diplôme de Sous-Ingénieur et le transforme en Brevet de Technicien Supérieur Moteurs à Combustion Interne.

Entre-temps, une Cité technique destinée à regrouper tout ce qui est enseignement technique à Saumur s’édifie sur un coteau en bordure de la ville.

 

 Lycée Sadi Carnot avant sa rénovation

Cette Cité technique comprend :

     - Le lycée Jean Bertin avec de nombreuses spécialités professionnelles du bâtiment, de l’industrie et du commerce sans oublier sa section hôtelière.

     - Le Lycée Technologique Sadi-Carnot, avec ses Sections de Technique Industrielle et Section Technique Économique, Baccalauréats de Techniciens en sept spécialités, Bac Scientifique ainsi que quatre sections de Techniciens Supérieurs.

L’Amicale des Anciens E.I.S. participe très activement à ce projet, comme à la restructuration du Lycée en 2000 ainsi qu’à la création de la licence professionnelle « Moteur et Environnement » en liaison avec l’Université du Mans en 2008.

L’École Industrielle disparaît, mais l’Esprit de l’enseignement que souhaitait son fondateur persiste à travers la formation de Technicien Supérieur Moteur à Combustion Interne du Lycée Polyvalent qui regroupe aujourd’hui les Lycées Sadi Carnot et Jean Bertin (cette dernière attire de toute la France des candidatures nombreuses).

En effet et ce grâce à l’Amicale, tous les élèves sortants trouvent très vite, des emplois très intéressants dans les branches de l’Industrie correspondant à leurs études, épaulés par les Anciens qui prouvent ainsi leur attachement indéfectible à cette école en continuant la haute tradition de l’École Industrielle.

Ainsi, depuis 1884, l’enseignement technique à Saumur a suivi une évolution intéressante dont l’aboutissement actuel se matérialise par un groupe d’établissements techniques à vocations multiples qui permettent, à plusieurs niveaux, l’adaptation directe à la vie professionnelle.

Lycée Polyvalent Sadi Carnot Jean Bertin