Rigolage3   Après avoir fondé l’École Industrielle de Saumur en 1884 et l’avoir dirigée jusqu’en 1896, Monsieur Jules-Emile RIGOLAGE organise en association avec Paul BUREAU (98-00) un regroupement d’une quarantaine d’Anciens élèves.

C’était le 2 mars 1901, à Paris : L’AMICALE DES ANCIENS ÉLÈVES DE L’ÉCOLE INDUSTRIELLE DE SAUMUR était née.

Le premier bureau était nommé sous la présidence de Prosper GARCIN (87-91) et Monsieur RIGOLAGE en était le 1er Président d’Honneur.

Promo 1898-1900

Promotion 98-00

Maintes fois, la Section Moteur fut convoitée par des grandes Écoles et Établissements d’Enseignement Technique, qui tentèrent de la faire déplacer. Chaque fois l’Amicale veillera au grain et grâce au dévouement des Anciens, l’École restera à Saumur.

En 1963, l’Amicale participait activement à la création de la « Cité Technique » regroupant le Lycée d’Enseignement Professionnel et le Lycée Technique Sadi Carnot.

En 1986, sous l’impulsion de l’Amicale et en partenariat avec le Lycée Sadi Carnot et la Ville de Saumur, l’Association du Musée du Moteur voyait le jour.

Musee

Musée du Moteur

Les 28, 29 et 30 avril 2001, lors du Père cent, plus de six cents personnes se retrouvaient pour célébrer dignement les 100 ans de l’Amicale.

Insignes réalisés pour le centenaire retraçant l'Historique de l'École (Mécanicien de la Flotte, Électro-Mécanicien, Diesel, insigne EIS)

En 2002, l’Amicale participait activement à la restructuration du Lycée Sadi Carnot notamment pour la définition et la mise en place de cellules d’essais moteurs ultra modernes.

Cellule Moteur - Lycée Sadi Carnot

Les Anciens, toujours très mobilisés, n’hésitent pas à venir faire des conférences, donner des cours, notamment pour la licence « Moteur et environnement » ouverte en 2008 et procurer stages et embauches, marquant ainsi l’attachement et la fidélité qu’ils portent à leur École.

Ainsi, depuis sa création, la vie l’Amicale fut et reste étroitement liée à celle de l’École Industrielle devenue le Lycée Sadi Carnot, mais également à celle de la ville de Saumur, des Saumuroises et Saumurois.

Depuis plus de 100 ans, au travers de manifestations sans doute aujourd’hui plus discrètes, les Traditions de l’ancienne École Industrielle se sont transmises et perpétuées avec beaucoup de force et d’enthousiasme dans un esprit de Solidarité et de Fraternité.

Cet Esprit Indus, acquis sur les bancs de Saumur, beaucoup nous l’envient. Il nous anime comme il animait ceux qui créèrent et pérennisèrent notre Association.